Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

Financer sa résidence secondaire

L'achat d'un appartement ou d'une maison secondaire se fait souvent sur un coup de cœur. Mais c'est aussi un investissement pouvant éventuellement servir d'épargne retraite. Dans tous les cas se pose la question du financement de l'achat de la résidence secondaire.

Financer sa résidence secondaire grâce à un prêt immobilier

Le montage du prêt bancaire pour l'achat d'une habitation secondaire se fait sur les mêmes bases que pour l'achat d'une habitation principale, concernant le capital emprunté, le taux, les échéances. La capacité de remboursement est également calculée de la même façon que pour un achat principal : la mensualité doit représenter au maximum 33% des revenus nets. Par prudence, certaines banques prennent en compte les frais liés au nouvel appartement ou à la nouvelle maison, comme la taxe foncière.

De plus, des garanties renforcées sont demandées. Ainsi, si l'acquéreur est locataire, le montant de l'apport exigé pourra atteindre 40% de la valeur de l'habitation secondaire. Les propriétaires de résidence principale devront, quant à eux, accepter la mise en place d'une hypothèque sur leur bien principal.
Enfin, il est impossible de bénéficier d'un prêt aidé comme le prêt à taux zéro (PTZ), pour acheter une résidence secondaire.

Financer sa résidence secondaire dans le cadre d'une SCI

La Société Civile Immobilière (SCI) est la solution idéale pour les acquisitions de résidences secondaires se faisant dans le cadre d'un groupe d'amis ou dans un cadre familial. L'éventuel prêt immobilier est souscrit au nom de la SCI. Mais, les banques vérifient les capacités de remboursement de chaque membre de la société. En effet, chaque membre de la SCI est solidaire financièrement des autres membres.

Les acquéreurs ont des parts dans la SCI. Ces parts sont fonction de leur apport financier. Ils contribuent à l'entretien de la résidence de vacances en fonction de leur quote-part. De même, en cas de location de cette résidence, les loyers sont répartis selon le nombre de part.

Financer sa résidence secondaire grâce à la location

Percevoir des loyers permet de financer en grande partie sa résidence secondaire. Des promoteurs immobiliers proposent des solutions complètes et se chargent de louer le bien. Il s'agit alors de résidence de services avec mise en exploitation. Cette solution a l'avantage de rassurer les banques. L'idéal est alors de mettre le bien sur le marché de la location saisonnière, pendant les vacances scolaires. De plus, il faut choisir avec soin la localisation de la résidence secondaire : bord de mer, au pied des pistes de ski, centre-ville d'une agglomération touristique...

Si l'acheteur accepte de ne pas jouir immédiatement de son nouveau bien, il peut même bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre de la loi Pinel. Mais, seuls les logements neufs ou rénovés sont concernés par ce dispositif. De plus, la mise en location doit se faire pendant une durée comprise entre 6 et 12 ans.

Crédit photo : Sandrine Néel

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !