Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

Le Prêt à taux variable

Le prêt à taux variable également nommé prêt à taux révisable est adossé à un indice, en général l'Euribor. Le taux d'intérêt est révisé chaque année, le plus souvent à sa date anniversaire, en fonction de l'évolution de cet indice. Cette révision entraîne une modification des mensualités et/ou de la durée de remboursement.

Les avantages du prêt à taux variable

Le taux d'intérêt d'un prêt à taux variable est toujours plus faible à la souscription que celui d'un prêt à taux fixe. De plus, en cas de baisse des taux, l'emprunteur bénéficie de cette conjoncture favorable. La plupart du temps, il peut également rembourser sans frais son emprunt.

Les inconvénients du prêt à taux variable

L'inconvénient du prêt à taux révisable est son incertitude. De plus, certains établissements bancaires proposent un taux d'appel très bas, qui augmente fortement lors de la première révision du taux. Pour éviter ce piège, l'emprunteur a intérêt à étudier attentivement la fiche d'information standardisée européenne détaillée. En effet, cette fiche mentionne la valeur de l'index de référence à la date de souscription. D’autre part, pour pallier le risque encouru d’élévation du taux d’emprunt, il est recommandé d’envisager le prêt à taux révisable pour une courte durée (moins de 7 ans) ou bien dans le cas où les emprunteurs disposent des ressources suffisantes pour assumer des variations de mensualités conséquentes. Dans la même optique, on contractera un crédit à taux révisable plutôt pour une résidence secondaire que pour son habitation principale. Il est enfin possible, si la clause a été prévue au contrat, de faire évoluer le prêt d’un taux variable à un taux fixe.

Le prêt à taux capé, une sécurité pour l'emprunteur

Pour limiter les risques de voir le coût du crédit s'envoler, des mécanismes de régulation existent. Le plus courant est le taux capé ou prêt à taux révisable sécurisé. La révision du taux continue à se faire annuellement mais avec un plafond. Ce dernier déterminé à la signature du contrat est, la plupart du temps, fixé à 1 à 3% du taux de départ. En échange de cette sécurité, le taux d'intérêt de départ du prêt capé est plus élevé que le taux d'intérêt du prêt à taux variable classique. Par ailleurs, la durée du remboursement va en contrepartie augmenter (cet allongement peut être néanmoins limité). Le meilleur conseil à donner est de bien étudier l’offre de prêt.

Choisir un taux révisable ou un taux fixe ? Un article de Que choisir.

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le choix du type de taux pour votre emprunt immobilier. Contactez-les au 04 94 00 43 24 ou par l'intermédiaire de notre formulaire de simulation.

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !