Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

Le Prêt à taux fixe

Le prêt à taux fixe est un prêt dont le taux est fixé à la souscription de l'emprunt. Il est surtout utilisé pour les prêts à long terme (plus de 15 ans).

L'avantage du prêt à taux fixe

Choisir un taux fixe pour son projet immobilier, c’est tabler sur la sécurité. Vous connaissez dès le départ votre effort de remboursement. Pourtant, prêt fixe ne signifie pas forcément mensualités fixes (même si c’est en effet le cas de figure le plus simple : taux fixe à échéances constantes). En effet, il est tout à fait possible de prévoir des échéances progressives ou de moduler ses échéances, pour faire face à une baisse ou à une augmentation de revenu.

• Le taux fixe à échéances progressives : idéal pour les jeunes ménages qui prévoient une augmentation de leurs salaires, il permet d’augmenter chaque année les mensualités de remboursement selon un taux décidé au moment du contrat. Ainsi, les premières années sont allégées en mensualités.

• Le taux fixe modulable : selon ses ressources, le client va pouvoir jouer sur le montant des mensualités, à la hausse ou à la baisse, dans des règles strictement encadrées par le contrat. La durée du prêt varie en fonction de ces fluctuations.

Dans tous les cas, en situation de fortes baisses des taux, vous pouvez essayer de renégocier votre taux de crédit avec l'établissement bancaire. Il est également possible de procéder à un remboursement anticipé partiel ou total.

L'inconvénient du prêt à taux fixe

En premier lieu, le taux d'intérêt d'un prêt à taux fixe est le plus souvent plus élevé que celui d'un prêt à taux variable.
En cas de baisse des taux, vous ne profiterez pas des conditions de marché plus favorables. Même si la banque accepte de revoir votre taux d'emprunt à titre commercial, vous allez payer des frais de dossier parfois dissuasifs. Si vous remboursez par anticipation suite à la vente de votre bien, ou suite à la souscription d'un prêt à des conditions plus avantageuses auprès d'une autre banque, les pénalités sont parfois conséquentes. Il est d’ailleurs judicieux d’anticiper une éventuelle renégociation et de la faire chiffrer par le prêteur.

Faut-il opter pour un prêt à taux fixe ou à taux variable ? Un article du Figaro envisage la question.

Nos conseillers en courtage immobilier répondent à toutes vos questions concernant les crédits à taux fixe ou à taux variable. N'hésitez pas à les contacter !

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !