Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

Les garanties d'un prêt immobilier

Les garanties d'un crédit immobilierPour accéder à la propriété de son appartement ou de sa maison, il est bien souvent nécessaire de souscrire un prêt immobilier. L'établissement bancaire va étudier la situation de l'emprunteur, pour vérifier sa solvabilité. En complément et afin de se prémunir de toute défaillance, la banque va demander la souscription d'une garantie du prêt immobilier. Cette garantie prend la forme d'une hypothèque ou d'un contrat de cautionnement.

L'hypothèque : la garantie sur le bien immobilier

Dans le cadre de l'hypothèque, la banque prend une garantie sur le bien financé. Si les échéances du prêt ne sont pas honorées, le créancier saisit la propriété et la vend pour se rembourser. L'intervention d'un notaire et une publication aux services de la publicité foncière sont obligatoires, ce qui engendrent des frais supplémentaires à la charge de l'acheteur.

Garantir son prêt avec le cautionnement immobilier ou bancaire

La caution est délivrée par un organisme de caution indépendant mais agrée par l'établissement bancaire. Il intervient en cas de défaillance de l'emprunteur et se retourne ensuite contre lui. Une commission de caution ainsi qu'une contribution à un fonds mutuel sont versées soit directement par l'emprunteur dans le cadre du contrat de cautionnement immobilier, soit par la banque, lors du déblocage des fonds, dans le cadre du contrat de cautionnement bancaire.

Intérêt de garantir son prêt avec le cautionnement

L'organisme de caution étudie le dossier transmis par la banque et peut le refuser. Mais les délais d'étude sont réduits. Le cautionnement se met donc rapidement en place. De plus, à la fin du remboursement de son emprunt, l'emprunteur récupère une partie des fonds versés à l'organisme de cautionnement. Enfin, le notaire n'intervient pas dans la mise en place du contrat de cautionnement. Il n'est donc pas nécessaire de le rémunérer, comme dans le cadre de l'hypothèque.

Une facilité pour les fonctionnaires : la caution mutuelle

La caution mutuelle est un système extrêmement avantageux accordé par certaines mutuelles de fonctionnaires. En effet, elles acceptent de garantir sans frais l'emprunt immobilier. Les conditions pour en bénéficier sont fixées librement par chaque mutuelle. De plus, la mutuelle doit avoir passé un accord avec l'établissement bancaire accordant le prêt.

Le nantissement

Hypothèque et cautionnement sont les formes classiques de garantie d'un emprunt immobilier. Mais il existe également une solution moins onéreuse : le nantissement. Il s'agit de souscrire un placement, souvent une assurance vie, qui va garantir les remboursements en cas de non paiement des traites.

Votre courtier immobilier Consult Prêt Immo vous donnera toutes les informations concernant ces garanties.

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !