Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

La saison estivale est-elle la meilleure pour acheter dans l’immobilier ?

Pour faire une bonne affaire lors de l'achat de votre appartement ou de votre maison, il faut étudier la situation géographique du bien (proximité des écoles, des transports..), son état général, le taux du crédit immobilier, etc. Il faut également choisir le bon moment pour devenir propriétaire, car le marché immobilier est un marché saisonnier en plus d'être un marché cyclique.

Mais quelle est la saison la plus favorable pour réaliser une acquisition dans l'immobilier ?

Acheter au printemps : du choix mais des prix élevés

Les déménagements sont nombreux entre avril et juin. Les beaux jours se prêtent à un changement de résidence. Le nombre de maisons et d'appartements disponibles est donc plus élevé au printemps. Mais, le nombre des potentiels acquéreurs est également plus important. En effet, les familles souhaitent boucler leur opération immobilière avant leur départ en vacances et pouvoir organiser l'éventuel changement d'école de leurs enfants. Ce paramètre concerne bien entendu surtout les grandes surfaces (appartements familiaux, maisons individuelles).

Le marché immobilier est donc dynamique au 2ème trimestre. Les professionnels du secteur parlent d'ailleurs de "pic saisonnier". Vous aurez donc du choix mais des difficultés à négocier une remise de prix, au printemps.

Acheter en été : un choix moindre mais la possibilité de négocier

En juillet et en août, certains vendeurs n'ayant pas réussi à vendre leur résidence au printemps sont prêts à accepter des offres d'achat plus basses. Les acquéreurs sont moins nombreux. De plus, les agences immobilières sont plus disponibles pour organiser les visites. Vous pouvez également profiter de vos congés pour voir le bien à différents moments de la journée et de la semaine. En revanche, le nombre de biens disponibles est moindre que pendant le reste de l'année.

Acheter en automne et en hiver : un marché immobilier peu dynamique

Au début de l'automne, juste après les vacances, les personnes désirant acquérir une habitation reprennent leur recherche très progressivement. En septembre, vous aurez donc peu de risque de vous faire souffler la maison de vos rêves par un autre acquéreur. Vous pourrez même tenter de faire une offre à un prix inférieur à celui affiché dans l'annonce immobilière. De même, entre décembre et février, le marché est atone. L'offre est souvent supérieure à la demande. Le milieu de l'hiver est donc la saison idéale pour faire des bonnes affaires. L'idéal est de boucler son opération immobilière au début du premier trimestre.

Crédit photo : Claude Valette - Légende : Ville de Hyères

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !