Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

L'évolution du marché immobilier à Toulon : une reprise bienvenue

Marché immobilier à Toulon

Après une décennie de baisse des prix de l'immobilier à Toulon, le marché repart à la hausse. Certains quartiers sont plus recherchés que d'autres. Pourtant, cette reprise reste fragile. Afin de soutenir la demande, la communauté de commune a mis en place depuis quelques années déjà une mesure spécifique.

Toulon, une exception varoise en matière d'immobilier

Contrairement aux stations balnéaires environnantes, Toulon attire encore peu les propriétaires de résidence secondaire. Plus de 80% des biens immobiliers dans cette ville sont, en effet, des habitations principales alors que le Var est réputé pour attirer les touristes grâce à son ensoleillement et à ses plages. Toulon reste essentiellement, dans l'esprit de beaucoup, une ville de marins et non une ville de villégiature. Ainsi, la ville accueille des militaires qui ne demeurent sur place que deux ou trois ans. Ils préfèrent louer un logement ou une maison plutôt qu'acheter. Néanmoins leur présence et leur fort turn-over insuffle un véritable dynamisme au marché de l’immobilier toulonnais.

La ville a également subi des destructions pendant la seconde guerre mondiale et la reconstruction s'est parfois faite sans souci esthétique. Pour casser cette image, de grands projets urbains ont été entrepris ces dernières années : rénovation de la basse ville datant de l'époque médiévale, transformation en cours des friches de l'ancien hôpital de Front Pré pour en faire un éco quartier, création en 2017 de la « rue des Arts », un nouveau concept dans le quartier de la place de l’Equerre, la rue Pierre Sémard et les rues adjacentes qui a pour vocation de transformer cette zone en un haut lieu de la culture et de l’art, doté de galeries, de concepts-stores, de cafés, etc…

Les quartiers toulonnais les plus attractifs

Quartiers les plus chers à Toulon

Pour une première acquisition avec un petit budget, il est conseillé de s'intéresser aux appartements anciens du centre-ville et aux quartiers L'Escaillon Bonne. Ce sont, en effet, les secteurs toulonnais les plus abordables dans lesquels il est possible de faire de bonnes affaires. En revanche, le Faron sur les hauteurs de Toulon, un secteur avec de belles villas souvent avec piscine, est l'un des plus chers. Il en est de même des quartiers situés près des plages, comme Mourillon, Mitre, Serinette et le Cap Brun. Les biens dans ces secteurs recherchés, logement en copropriété ou maison individuelle, partent actuellement en quelques jours.

Evolution de marché immobilier toulonnais

La hausse des prix de l'immobilier à Toulon, une reprise fragile

La demande des acheteurs pour les biens immobiliers toulonnais est plus la conséquence des taux bas qui perdurent que celle d'un regain d'attractivité de la ville. En effet, le bassin d'emploi de Toulon reste assez peu dynamique. D'ailleurs, l'année 2017 a été qualifiée d'année record pour les acquisitions immobilières sur l'ensemble de la France par de nombreux agents immobiliers. Toulon n'a fait que suivre le mouvement. Une hausse des taux d'intérêt pourrait donc entraîner un retournement du marché de la vente de biens immobiliers. La Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit, d'ailleurs, de relever progressivement ses taux directeurs, notamment si l'inflation repart et atteint ou dépasse durablement 2%.

Un prêt bonifié pour soutenir la demande

Pour accompagner la demande d’achat dans le secteur immobilier, le marché bénéficie du dispositif mis en place par la communauté de communes Toulon Provence Méditerranée en 2011 : le prêt bonifié TPM - Premier logement. Ce prêt sans intérêt d'un montant de 30 000 euros remboursable sur 10 ans est réservé aux primo-accédants, sous condition de ressources. Ils doivent, en effet, être titulaires d'un prêt à taux zéro ou d'un prêt à l'accession sociale. Le prêt bonifié est délivré aussi bien pour une acquisition dans le neuf que pour une acquisition dans l'ancien.

Ainsi la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, en offrant d’aider les acheteurs d’un premier logement, accompagne la reprise du marché immobilier et contribue au développement et à l’attractivité du chef-lieu du Var.

Immobilier : la reprise à Toulon

Crédits photo : image 1 : Jean-Louis Zimmermann / Image 2 : Marcel Musil : Le Mourillon / Image 3 : x1klima (Flick'r) /
Image 4 : Tristan Farsac

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !