Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

Comment les Français vont-ils investir dans l'immobilier en 2017 ?

L’immobilier comme placement préféré des Français

Il faut savoir qu'un grand nombre de moyens pour placer son argent existe à ce jour. Celui dont les Français sont les plus friands n'est pas, comme on pourrait le croire, les livrets d'épargne ou autres assurances-vie, mais l'investissement dans la pierre, selon une étude réalisée pour Atland.

En effet, 34 % des Français pensent que l'investissement dans la pierre "physique" (acquisition d’un bien immobilier) est ce qu'il y a de plus intéressant en regard d'autres possibilités. Ce chiffre monte à 60 % si on y inclut les investissement dans la pierre « papier » (souscription d’un PEL, parts de SCPI…).

Investir, mais à quel prix ?

Lorsqu'on entreprend d'investir dans l'achat d'un bien immobilier, dans l'objectif de le louer et de générer des revenus, les acheteurs doivent faire face à certaines angoisses. En effet, la rentabilité d’un bien destiné à la location peut être entamée par différents éléments. La principale crainte est liée aux futurs locataires. Il faut savoir qu'en cas de loyer impayé, les procédures d'expulsion sont parfois complexes et à plus forte raison lors de la trêve hivernale.

D'autres freins existent, notamment par rapport à la rentabilité du bien à long terme et à la capacité à rembourser l'emprunt immobilier. En effet, la hauteur de l’endettement peut être liée à deux points importants que sont la fréquence et l'importance des travaux à réaliser à la charge du propriétaire, ainsi que les différentes charges parfois lourdes qui incombent au propriétaire (taxe foncière, charges liées à la copropriété, entretien, etc.).

Paris et l’Île-de-France au cœur de l'investissement immobilier

En considérant un budget global de 300 000 euros, il faut savoir que c'est Paris et la région parisienne qui sont les plus plébiscitées pour un achat de biens, et on retrouve aussi bien des franciliens que des provinciaux parmi les acquéreurs. L’attractivité liée à la capitale en fait en effet une ville de premier choix pour l'investissement immobilier. Les grandes agglomérations de province tirent aussi leur épingle du jeu. Les acquéreurs, en particulier les habitants de Paris et de sa région, choisissent le plus souvent le critère de la proximité entre leur domicile et le bien acquis pour être loué. Enfin, notons que les jeunes sont les plus présents sur le marché de l'achat dans la région parisienne (1re et 2e couronne).

Des mutations à anticiper avec l'arrivée du Grand Paris

Bien que rarement pris en considération jusqu’à présent, le développement du projet du Grand Paris sera responsable d'un grand nombre de bouleversements intéressants pour le logement. Certaines inégalités seront réduites, notamment au niveau du prix d'achat des biens. Les nouvelles connexions routières permettront de mettre à portée de la capitale des agglomérations éloignées, et la création de nouvelles gares viendra modifier le schéma des flux de personnes.

Parkings, studios et appartement 2 pièces sont en forte demande

L'investissement des Français se fait majoritairement sur des biens peu coûteux et par conséquent louables à des prix compétitifs. Ainsi sont privilégiés les 2 pièces ou encore les studios faciles à louer à des étudiants et pour lesquels il existe une demande très forte. Les parkings et autres boxes sont également très demandés en raison du très faible coût d'achat et d'entretien et de la demande qui est également de plus en plus en plus importante.

D’autre part, l’étude montre que d’autres investissements tels que les SCPI ou des logements en résidence de service restent moins choisis par les acquéreurs, sans doute en raison d’un manque de familiarisation avec ce type de produits, aux rendements pourtant intéressants.

Dispositifs de défiscalisation et montant minimal pour investir

À l'heure actuelle, le montant minimal pour investir dans la pierre est largement surévalué. Les dispositifs de défiscalisation les plus courants sont connus de plus de la majorité des investisseurs et futurs investisseurs, tandis que le prix moyen pour investir est estimé à 140 000 euros.

Lire l'étude complète

N'hésitez pas à consulter Consult Prêt Immo pour un conseil sur un projet d'investissement !

Photo : ADT 04/Flickr

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !