Votre courtier en crédits sur le Var

04 94 00 43 24

Comprendre les taux du crédit

Baisse des taux et opportunités pour les emprunteurs

Pourquoi les taux du crédit immobilier évoluent ? Pourquoi les taux sont-ils bas ? Vont-ils augmenter ? Chacun d’entre nous s’est déjà posé ces questions ; voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi les taux sont-ils bas ?

Tout d’abord, il faut savoir que les taux du crédit sont directement liés aux taux des marchés obligataires gouvernementaux (OAT pour la France, Bund pour l’Allemagne, 10YNotes pour les Etats Unis) et aux conditions d’accès aux liquidités auprès des banques centrales (BCE, FED).

Depuis la crise de 2008, les banques centrales ont artificiellement soutenu l’économie (et soutenu les cours des actions en bourse) mécaniquement en lançant des programmes d’achat de titres obligataires, faisant monter leurs cours (ce qui fait chuter le taux associé). L’objectif était de réduire la dette des états et les rendements obligataires pour contraindre les investisseurs à se reporter sur l’économie réelle et les actions.
Ces achats de titres par les gouvernements ont parallèlement troublé le marché des devises, car les gouvernements ont « imprimé » de la monnaie (notamment des dollars) sans contrepartie réelle, en vue d’acquérir des obligations.

Les taux ont donc chuté, mais de façon contrainte et pilotée par les banques centrales des états.

Les taux immobiliers vont-ils augmenter ?

Presque 10 ans après le début de ces manœuvres, les Etats Unis voient leur économie s’améliorer, ils décident donc d’augmenter leurs taux pour sortir de cette spirale infernale, mais cette remontée sera très progressive et prudente, la crise n’ayant pas été résolue par les artifices mis en œuvre.

A l’heure actuelle en France des taux moyens de crédit immobilier sont à hauteur de 1,49% (toutes durées confondues), nous sommes déjà sur la pente de la remontée, mais il faut savoir que les excellents dossiers sont à l’abri (les banques souhaitent chouchouter les meilleurs profils) et, la crise s’étant installée sur la durée, rien ne présage d’une hausse rapide.

Le contexte est-il favorable pour l'achat de biens ?

De bonnes conditions sont donc encore établies pour les acquéreurs (ou également pour les opérations de rachat de crédit ou les regroupements de crédit) mais cette perspective de hausse des taux pourrait bien soutenir paradoxalement le marché de l’immobilier, par peur de devoir payer demain plus cher qu'aujourd'hui le crédit associé à l’acquisition.

Dans ce contexte, l’agence CPI Consult Prêt Immo, votre courtier en crédit immobilier à TOULON, est à vos côtés pour vous conseiller, partager son savoir faire et son expertise afin de vous accompagner et vous faire bénéficier des meilleurs taux du marché, aux meilleures conditions, pour vous apporter satisfaction et réussite.

Photo : katemangostar / Freepik

Consult Prêt Immo

90 Avenue du Docteur Trémolières
83160 La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 00 43 24
contact[at]cpi-credits.fr

CPI est partenaire du Rugby Club toulonnais !